[Federage] - Une solution aux entreprises pour qu'elles augmentent leurs capacités de financement
Federage est un réseau économique qui permet à quiconque d’investir son potentiel de valeur. Vous pouvez également creuser le sujet des réseaux économiques auxquels s'adresse Federage.
Sommaire
- La situation actuelle du chef d’entreprise
- Ce que propose la plateforme Federage
- Développer une communauté économique
- Faciliter la coopération entre partenaires
- Rémunérer le potentiel de valeur généré
1. La situation actuelle du chef d’entreprise
Les structures entrepreneuriales sont de véritables gisements d'idées et d’innovations. Or trop souvent, elles restent bloquées pour se développer car le chef d’entreprise a du mal à s’y prendre en matière de financement. L'entrepreneur pense qu'il a atteint la taille maximale, qu'il ne peut se permettre d'investir plus ou qu'il est trop dangereux de développer son activité. Surtout, il ne sait pas comment financer son risque lui-même. Si en 2022, 44 000 entreprises françaises ont mis la clé sous la porte, c'est par manque de financement, par incapacité à changer d'échelle ou par difficulté à impliquer des partenaires.
Beaucoup de modèles de financement montrent leurs limites et leurs imperfections. Se lancer dans une levée de fonds est incertain quant à la fenêtre de clôture et difficile pour les conditions de remboursement. Les techniques bancaires restent fragiles et vulnérables pour mesurer la réalité de l’activité et du développement des entreprises. Tous les porteurs de projets, entrepreneurs et dirigeants doivent s'enquiquiner d'incantations et de vœux pieux à élaborer business plans et dossiers de financement, ce qui les gène dans le pilotage de leurs activités et la satisfaction de leur clients.
Pourtant, on connait les outils de financement et les modalités classiques : capital-risque ou capital-développement, fonds d'investissement et sociétés de gestion, capital de départ et amorçage, financement participatif et pré-financement. Si les opérations de financements existent et se réalisent, elles masquent trop les règles de gestion des risques et de gouvernance pour le dirigeant. Car plus que le financement en lui-même, et la liquidité dont il dispose pour financer ses investissements, le problème principal pour l'entrepreneur est de garder le contrôle de la gestion des opérations.
Pour donner une définition originale : financer, c’est penser les apports de chacun et le retour de valeur ajoutée que cela implique. Des apports réalisés par des parties prenantes, découlent la prise de risque et la responsabilité personnelle. Via un réseau de connaissances, de solidarité et de confiance, on organise naturellement le risque et l'investissement de tous les participants. On mesure, on avance et on atteint des finalités entrepreneuriales dans une logique partenariale. En fait, pour développer ses capacités de financement, il faut raisonner collectivement sur le plan de la communauté de projet, à la manière du groupement ou du réseau économique.
2. Ce que propose la plateforme Federage
L’élément de base est dans le nom Federage : se fédérer pour répartir le risque. Nous proposons un modèle entrepreneurial de « coopération économique » qui va comptabiliser les apports et partager la valeur produite entre partenaires. Il permet à quiconque de s'investir dans un projet par la reconnaissance financière de la valeur qu'il a engagée. Le service est en cours de création, a déjà été expérimenté pour améliorer les fonctionnalités et nous avons finalisé le véhicule juridique. La promesse est de pouvoir valoriser n'importe quel projet, structure ou communauté.
Avec Federage, c'est comme si vous organisiez vos propres circuits de financement. Vous pouvez monter vos opérations de financement multi-acteurs et totalement garanties sur les plans juridique, comptable et financier. Depuis une plateforme numérique, notre solution permet de constituer un capital, d'enregistrer les engagements puis de répartir les bénéfices futurs de l'opération automatiquement dans un porte-monnaie numérique. Il vous suffit d'activer votre réseau économique, d'intégrer des partenaires et de libérer de la valeur. En quelques clics seulement.
La méthode que propose Federage est l’actualisation des objectifs opérationnels que vont mesurer les partenaires. Ce dispositif quantitatif permet d’assurer les engagements mutuels servant par exemple, à organiser l'innovation d'un produit et d'ajouter un élément à la chaîne de valeur, mais aussi d'expérimenter un modèle d'affaires et de pivoter sur un marché porteur. C’est un excellent moyen pour le pilotage de l’activité d'entreprise au gré des partenariats, avec l'assurance que toute partie prenante ajoutant de la valeur à un projet participera aux gains financiers.
3. Développer une communauté économique
Vous pouvez déjà rejoindre des communautés économiques sur les thèmes de la fabrication de textiles éco-responsables et le transport logistique décarboné. Pour tout autre sujet, vous pouvez tout simplement créer votre propre communauté. Deux règles élémentaires pour ce faire :
- Tout nouveau membre doit effectuer un apport pour devenir membre : en nature, en industrie ou en numéraire, la communauté intègre ses parties prenantes en mesurant la réalisation de leurs apports.
- Chaque membre reçoit en échange une participation sur les revenus de la communauté : le capital de la communauté est partagé entre ses membres et les bénéfices sont donc répartis selon les participations.
Le développement de la communauté la transforme en un fournisseur d’activité aux membres qui sont rémunérés en participations pour leurs prestations. Plus on s'implique, plus on touche des bénéfices sur le total de la valeur générée.
4. Faciliter la coopération entre partenaires
Une communauté évolue et se gouverne quand quelque chose de commun est compris, palpé et échangé. Il va donc y avoir une transformation coopérative et collaborative de la valeur ajoutée à mesure que les parties prenantes produisent de la valeur. Pour cela, chaque projet s’organise de la manière suivante :
- Discussion en temps réel pour observer et mesurer les apports : le montant des apports réalisés par les parties prenantes dans un projet sont validés et reconnus par l'ensemble des participants du projet.
- Si jamais un engagement n’est pas tenu, la valeur totale du projet sera dépréciée. Le risque est donc réparti entre tous les participants au projet, tant pour les risques que sur les bénéfices mutualisés.
Un gage de coopération est de faire évoluer en transparence les contributions pour une entière traçabilité du projet. Notre service fournit l’interface de négociation des contributions, du pilotage du projet et donc de sa valeur globale.
5. Rémunérer le potentiel de valeur généré
En plus d’être un tremplin aux projets, la communauté est source de revenus pour toutes les parties prenantes. Elle permet la constitution d'un portefeuille d'actifs complémentaires entre diverses parties prenantes qui toutes discutent, financent et atteignent leurs objectifs. Ainsi, chaque utilisateur va disposer des outils suivants :
- Portefeuille numérique d’actifs : quiconque s’investit dans un projet et fait reconnaître son travail par la communauté est détenteur d'un actif, ce qui équivaut à une participation sur le capital total du projet. Il faut comprendre ici qu'un actif produit est toujours l'œuvre d'un travail par l'accomplissement d'objectifs quantifiés entre parties prenantes à un projet.
- Offre des crédits : chaque communauté gouverne son propre véhicule d’investissement. Elle peut donc mobiliser le capital liquide exactement comme un fonds d’investissement. Précisons qu’un crédit sera collectivement assuré par le groupement, donc que le risque est mutualisé entre tous les participants.
De cette manière, on développe une organisation entrepreneuriale qui implique au mieux les bonnes parties prenantes, afin de produire un revenu récurrent qui lui permet de se développer à plus grande échelle.
Ainsi, la plateforme Federage offre un dispositif financier de mise à jour d'objectifs mesurés, qui organise la participation financière des partenaires sans friction.